Vous pensez à visiter l’île de beauté en bateau ? Excellente idée, une excursion en mer offre un point de vue rare sur le littoral corse. De plus, c’est l’une des premières activités à faire pour commencer votre escapade en douceur. Alors, embarquez en couple, en famille ou entre amis visiter les incontournables de la Corse. Nous vous avons sélectionné les excursions en bateau à ne pas manquer.

Plan :

1. Bonifacio et les îles Lavezzi

2. La réserve naturelle de Scandola

3. Les calanques de Piana

4. Le tour du Cap Corse

5. Le golfe du Valinco

6. Le golfe de Calvi

7. Porto-Vecchio et les îles Cerbicale

8. Le village de Girolata

La Corse regorge des trésors cachés souvent uniquement accessibles par la mer. En effet, on peut voir les paysages de manière différente. Certains sites sont difficiles d’accès. De nombreuses compagnies proposent d’explorer ces endroits sublimes. Les excursions en mer peuvent durer d’une demi-journée à une journée jusqu’au coucher du soleil. Elles s’effectuent en autonomie ou par des guides accompagnateurs.

  1. Bonifacio et les îles Lavezzi

Pour connaître Bonifacio dans son intégralité, rien de mieux qu’une promenade en mer. Dans des eaux limpides, contemplez les impressionnantes falaises calcaires. Pénétrez dans les discrètes grottes marines. Parcourez la citadelle et ses remparts

Dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, vous pourrez vous baigner. Tout en étant en harmonie avec les animaux aquatiques. Plus au sud de Bonifacio se situe l’archipel des îles Lavezzi. Vous y découvrirez de tendres plages et criques au sable fin. Mais aussi de nombreux blocs de granits aux formes impressionnantes. 

Pour plus d’informations et réserver, consultez le site web de l’office de tourisme de Bonifacio. Mais aussi la Société de Promenades en Mer de Bonifacio (SPMB).

Paysage des îles Lavezzi avec ses formations rocheuses en granit, la végétagion face à la mer
© Michael Kemper / Flickr

  1. La réserve naturelle de Scandola

Convoité par les touristes, il est accessible uniquement par bateau. Membre du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, ce site naturel se caractérise par de hautes roches munies de couches rouges. Mais aussi par la présence d’oiseaux marins (balbuzard, aigle pêcheur). Lors de votre croisière, vous apercevrez la tour génoise de l’île de Gargalo. Il est cependant interdit de pêcher, plonger, camper au sein de la réserve. Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance des différentes entreprises qui mènent à cet endroit.

Paysage de la réserve de Scandola avec ses structures rocheuses et l’eau turquoise lorsque l’on pénètre dans ses falaises de granit rouge
© photopoésie / Flickr

  1. Les calanques de Piana

Les calanques de Piana font partie du sud du golfe de Porto. Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme la réserve naturelle de scandola. Mais aussi du golfe de Girolata. Sa zone s’étend de la pointe de Capo Rosso à la plage de Ficajola

Le site se spécifie par la couleur de ses rochers. Lorsque la lumière du soleil couchant atteint les roches des calanques, la couleur rouge se révèle complètement. En automne, vous assisterez à des couleurs plus variées qu’en été. En effet, les roches sont d’un orange profond lorsqu’il fait beau. Lorsqu’il pleut, du jaune ou rouge légèrement teintés de gris apparaissent. Enfin, du rose violacé lorsque la pluie cesse et laisse apparaître le soleil couchant. 

Pour des précisions concernant l’accès au lieu et l’hébergement, cliquez ici.  Pour connaître les tarifs, les sociétés qui desservent ce site, cliquez sur ce lien. Puis, sur cet autre lien.

Paysage des calanques de Piana, avec ses rochers et la mer
© frk newtown / Flickr

  1. Le tour du Cap Corse 

Embarquez depuis la plage du Lotu située dans le désert des Agriates. Et, naviguez dans l’ensemble du Parc Naturel Marin du Cap Corse. En effet, c’est le plus grand parc naturel marin de la métropole française. Vous pourrez apprécier les fonds marins et ses habitants en combinant avec le snorkeling. 

Vous apercevrez des plages impressionnantes telles que les plages de Pietracorbara et Nonza avec ses galets noirs. Vous pourrez aussi avoir une vue sur la beauté naturelle de l’île de la Giraglia. N’hésitez pas à visiter les charmants villages tels qu’Erbalunga et Centuri. Vous pouvez votre promenade en mer en autonomie. Cliquez sur ce lien pour louer votre bateau. Si vous ne vous sentez pas apte à piloter, optez pour une visite avec skipper

Paysage du Cap Corse avec route, montagnes, habitations et une plage
© Michael Kemper / Flickr

  1. Le golfe du Valinco

Découvrez de somptueux paysages en vous baladant autour de plusieurs villages de bord de mer. La côte Belvédère-Campomoro, Aglio et Propriano sont à explorer. Sans oublier Viggianello, village de la Rocca où vous verrez le golfe différemment. Propriano et Campomoro sont également des stations balnéaires faisant face à un afflux de touristes l’été.

Privilégiez donc la période non estivale pour visiter ces lieux si vous voulez éviter les foules. Vous trouverez aussi dans ce golfe de nombreuses tours génoises telles que Capu di Meru, Capu Neru, Capannala. Nous vous recommandons de réserver votre session auprès de L’Escale Pêche à Propriano.

Paysage du golfe de Valinco avec mer, formations rocheuses et montagnes au loin
© Claudia Sc. / Flickr

  1. Le golfe de Calvi

Promenez-vous en mer le long du golfe de Calvi jusqu’au site naturel de La Revellata. Vous y découvrirez des paysages insolites comme la grotte des veaux marins. Vous explorerez aussi des criques. Profitez-en pour vous baigner entouré de poissons. Programmez votre séance avec Calvi Promenade En Mer ou avec Calvi Evasion

Vue panoramique du golfe de Calvi, dominé par la végétation et la mer
© Mat. K. / Flickr

  1. Porto-Vecchio et les Îles Cerbicale

Depuis Porto-Vecchio, dirigez-vous vers l’archipel des îles Cerbicale. Vous apercevrez diverses espèces d’oiseaux marins (Dauphins, Pétrel tempête, Fauvette pitchou…). Vous pourrez davantage explorer leur habitat en pratiquant le snorkeling. Au retour, n’hésitez pas à longer les magnifiques plages de la région telles que Palombaggia et Santa Giula. Nous vous conseillons de faire votre escale avec cette compagnie :  Corsica Sud Croisières.

Paysage des îles Cerbicale avec un arc-en ciel, un bateau sur la mer
© AlessandraAntonini / Wikimedia Commons

  1. Le village de Girolata

Depuis le port d’Ajaccio ou de Porto, naviguez jusqu’à Girolata. Et, admirez dans des eaux turquoise ses falaises originales. Vous pourrez également pratiquer d’autres activités nautiques comme le jet ski et la plongée. Mais, aussi, déguster des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. Choisissez parmi l’un de ces équipages dans votre découverte : JPS Aventure, Corse Adrenaline , Alpana Excursions en Mer.

Paysage de Girolata avec mer turquoise, bateaux amarrés, falaises au loin
© gwénael lelievre / Flickr

Pour conclure, les excursions en bateau sont pour explorer le patrimoine corse. En effet, vous pourrez encore plus vous rapprocher de sa belle nature. Et, découvrir de nouveaux paysages magnifiques. Ce qui n’est pas donné à tous les touristes. Si vous rêvez de rencontrer des dauphins, ces excursions sont pour vous. Alors n’oubliez surtout pas votre appareil photo pour effectuer de superbes captures