Vous préparez votre plan d’activités et visites en Corse ? Vous recherchez à visiter de rares lieux secrets de l’île de beauté ? Cet article est pour vous. Face à la très grande variété de trésors naturels de l’île, vous avez l’embarras du choix. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 6 endroits insolites à visiter pour un séjour inoubliable. Que ce soit lors de randonnées ou par voie maritime.

Plan : 

1. Capo Rosso

2. Les îles Sanguinaires

3. L’escalier du roi d’Aragon à Bonifacio

4. Le musée d’Aléria

5. La plage de Sant’Amanza

6. Sartène

La Corse est une île sublime, célèbre pour ses plages de sable fin, ses montagnes escarpées et ses villages pittoresques. Mais, l’île de Beauté abrite également des lieux insolites et impressionnants. Allons à la découverte de ses endroits surprenants.

  1. Capo Rosso

Ce site classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco est situé à quelques kilomètres de Piana. Accédez à pied au sommet de ce cap de granit rose coiffé d’une tour génoise. Et, contemplez les magnifiques paysages. Les vues s’étendent sur Cargèse au sud et au golfe de Porto au nord.

Pour accéder au sommet de la tour génoise, empruntez l’escalier extérieur. Tout autour de la falaise, vous trouverez des criques de sable blanc où vous baigner. Si vous naviguez en bateau, vous pourrez accoster en toute tranquillité. Cliquez ici pour avoir des informations pour y effectuer une randonnée.

Vue d’ensemble de Capo Rosso, un promontoire rocheux en Corse-du-Sud
© Chloé cloé / Flickr

Comment accéder au Capo Rosso ?

Pour y accéder, prenez la D824 en direction de la plage d’Arone depuis Piana. Et, arrêtez-vous au parking à droite de la route. Prenez ensuite le petit chemin au fond du parking sur la droite. Cliquez sur le lienpour connaître la localisation du parking.

  1. Les îles Sanguinaires

Depuis Ajaccio ou Porticcio, embarquez à bord d’un bateau en famille, en couple ou entre amis. Et, venez profiter de l’éclatant coucher du soleil aux îles Sanguinaires. Si vous préférez marcher, empruntez le sentier de randonnée menant à la tour de la Parata. Archipel de quatres îles rocheuses, les îles Sanguinaires se distinguent par une flore originale. Mezu Mare, son île principale, regroupe plus de 150 espèces dont l’impressionnant Arum mange-mouche. Préparez-vous à être touché par une beauté rare et naturelle. Pour plus d’informations et visiter les îles sanguinaires en bateau, cliquez sur les liens de ces compagnies : JPS Aventure, Nave Va, Mare Bellu.

Vue panoramique sur les îles Sanguinaires entourées de la mer en Corse au lever du soleil
© joningall / iStock

  1. L’escalier du roi d’Aragon à Bonifacio

Vivez l’une de vos expériences les plus insolites en Corse, en empruntant l’escalier du roi d’Aragon à Bonifacio. Classé monument historique et site pittoresque de la Corse, il est composé de 189 marches. En les descendant, émerveillez-vous des vues sur la mer bleu turquoise, la Sardaigne et les falaises. N’hésitez pas à emmener vos enfants (âge minimum : 5 ans) avec vous. Ceux-ci seront récompensés par un diplôme. Assurez-vous d’avoir une bonne capacité physique pour prendre part à l’aventure. Et, respectez scrupuleusement les règles de sécurité.

Vue de l’escalier du Roy d’Aragon à Bonifacio et de la mer avec un couple descendent ses marches sinueuses
© Allard1 / iStock

  1. Le musée d’Aléria

Approfondissez vos connaissances de l’histoire corse en visitant la capitale de la Corse romaine. Vous découvrirez les peuples (grecs, étrusques) qui ont vécu sur l’île. Vous prendrez également connaissance des traces qu’ils ont laissées (céramiques, ustensiles…). En visitant le site archéologique, vous aurez accès à de très belles vues sur Aléria et le fleuve Tavignano. Pour plus d’informations concernant les tarifs et comment s’y rendre, cliquez ici.

Vue du site archéologique de la ville d’Aléria
© Jean Michel / Flickr

  1. La plage de Sant’Amanza

Idéal pour ceux rêvant de voir ou de nager avec les dauphins. En effet, en juin ou juillet, de curieux dauphins surgissent à l’aube. La plage se situe dans le site naturel du golfe de Santa-Manza aux alentours de Bonifacio. Pour les passionnés des sports de voiles, vous pourrez pratiquer diverses activités telles que le funboard et le kitesurf. Enfin, vous trouverez le long de la route plusieurs restaurants où déguster des plats issus de la pêche locale.

Vue d’un bateau à moteur blanc près du rivage de la plage de Sant’Amanza, avec des eaux calmes
© Mathilde Cureau / Unsplash

  1. Sartène

Plongez dans la Corse authentique, en visitant « la plus corse des villes corses ». Située en Corse-du-Sud, elle dispose des ingrédients pour une visite insolite. En effet, ses remparts et son hôtel de ville remontent au Moyen Âge. Alors n’hésitez pas à vous promener dans les rues étroites et expressives de la plus grande commune de Corse.

Paysage représentant une vue d’ensemble de la ville de Sartène, ses habitations avec la présence de montagnes en arrière-plan
© Mr. Underhill / Flickr

Pour conclure, l’île de beauté regorge de sites et d’endroits hors du commun. Des plages sublimes, solitaires, aux criques cachées sur les sentiers de randonnées, la liste est longue. Préparez-vous à être surpris tout au long de votre séjour. Pour les passionnés d’histoire, vous devriez trouver votre bonheur en visitant les sites culturels. Alors n’hésitez plus, partez à la recherche des merveilles cachées de ce joyau caché de France.