La Corse est une destination touristique très appréciée. Quand il s’agit de la décrire, on pense souvent à ses plages et ses montagnes. Cependant, l’île de beauté a encore plus à offrir que cela. Entre ses côtes et sommets, il y a les villages pittoresques emblématiques. Nous vous invitons dans cet article à découvrir ces charmantes habitations. Du nord au sud, préparez-vous à une immersion dans la Corse authentique.

 

Plan :

1. Erbalunga

2. Nonza

3. Sant’Antonino

4. Montemaggiore

5. Lama

6. Pigna

7. Piazzali

8. Ghisoni

9. Lumio

10. Piana

11. Zonza

12. Evisa

13. Soccia

14. Levie

15. L’Ospédale

 

  1. Erbalunga

En Haute-Corse, sur la côte est du Cap Corse, rencontrez cet élégant village de pêcheurs. Et promenez-vous dans ses rues typiques. Vous découvrirez ses maisons claires emmêlées, les restes d’une tour génoise datant du XVIᵉ siècle. La cité établie sur une pointe rocheuse s’ouvre sur la mer. Vous pourrez donc plonger à la plage. Mais aussi explorer plus en profondeur le maquis à proximité. L’été, vous pourrez assister à divers spectacles dans un théâtre de verdure.

Paysage d'Erbalunga, village de Corse, français © Balate Dorin / iStock

 

  1. Nonza

Toujours au Cap-Corse, visitez ce village médiéval perché. Nonza se distingue par sa position ordonnée autour de l’église Sainte-Julie. De plus, le hameau fut un site stratégique et militaire. Vous l’attesterez en atteignant le sommet de la falaise. En effet, vous accéderez à d’épatantes vues depuis la tour paoline. Et, vous remarquerez le golfe de Saint-Florent. En contrebas de la localité, repérez l’insolite plage aux galets noirs et sable gris.

Paysage du village de Nonza. Maisons assemblées avec végétation autour et une tour font face à la mer. © ViktorCap / iStock

 

  1. Sant’Antonino

Changement de cap, partons à la découverte de la Balagne avec Sant’Antonino. C’est le plus haut village de la circonscription. En effet, vous le verrez pratiquement partout où vous serez dans ce coin du nord-ouest de l’île. Actuellement, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Fondé au Moyen Âge, il figure parmi les plus anciens villages de la Haute-Corse. Vous verrez que ses maisons se fondent avec la roche. Et sont enroulés autour d’un piton granitique à près de 500 m d’altitude. Atteignez le sommet du village. Et observez le « jardin de la Corse » sous vos pieds.

Regroupement de maisons avec végétation dans le village de Sant'Antonino en Corse. © wibix / Flickr

 

  1. Montemaggiore

Au cœur de la Balagne, faites une halte au ravissant village de Montemaggiore. Le hameau est situé à proximité du Monte Grosso. Son charme se manifeste par ses belles voies enrichies d’anciennes maisons aux portes sculptées. Au mois de juillet, a lieu la foire de l’olivier. Vous y trouverez de l’inspiration auprès d’artisans et d’oléiculteurs. L’hiver, vous pourrez assister à des moments de partage avec les locaux. Assister à une soirée « pulenda-figatellu » en est un exemple.

Paysage du village de Montemaggiore avec des montagnes, habitations et du feuillage. © Christophe CUSSAT-BLANC / Flickr

 

  1. Lama

Poursuivons notre promenade en Balagne avec ce village perché dans la montagne. Situé au cœur de la vallée de l’Ostriconi, ce « village fleuri » se spécifie par ses styles architecturaux. D’une part avec ses maisons bourgeoises d’influence italienne appelées I palazzi. D’une autre part, par son décor médiéval. Contemplez les petites maisons regroupées autour de ruelles parfois voûtées. Les beaux jours, programmez une séance de cinéma. En effet, le Festival du film de Lama propose des projections en plein air. Pour les randonneurs en quête de nouveaux challenges, tentez le sentier du Monte Astu.

Paysage du village de Lama en Corse. Route, arbres, maisons et végétation. © Alain Muller / Flickr

 

  1. Pigna

Toujours dans la Balagne, penchons-nous sur ce village à importante activité artisanale. Ce sera l’occasion d’emporter des souvenirs (bijoux, poteries…) de votre escapade. Parmi les caractéristiques de ce joyau, citons ses maisons rustiques illuminées par le soleil. Mais aussi ses volets bleu azur. Le tout entouré par des oliviers. Pour bénéficier de superbes vues, attendez le coucher du soleil. Et observez depuis l’une des terrasses vous permettant d’embrasser l’ensemble du paysage.

Paysages de Pigna. Maisons avec volets bleus. Mer au loin, végétation.© Silke Steinrötter / Flickr

 

  1. Piazzali

Prenez connaissance au nord-est du plus petit village de Corse. C’est dans cette commune que se trouve le couvent San Francescu. Ce site est central dans l’histoire du territoire insulaire. En effet, c’est dans ce monument historique qu’a eu lieu le couronnement de Théodore de Neuhoff. Celui-ci est le seul roi qu’a connu l’île de beauté. Pour les sportifs aguerris, vous pourrez vous essayer au trail. Une course est organisée tous les ans au mois de mai.

Édifice entouré de végétation et d'arbres.© GREMAND / Wikimedia Commons

 

  1. Ghisoni

Avançons à l’intérieur de l’île dans le pays Cortenais. Connu pour sa station de ski, Ghisoni est encerclé par divers arbres tels que les bouleaux. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités dans ce territoire membre du parc naturel régional de Corse. Citons comme exemples le VTT et les randonnées. Durant votre promenade, visitez le lac Bastani, les bergeries des Pozzi. Apercevez en tyrolienne la rivière Fiumorbo depuis le Parc Aventure de Ghisoni. Et dégustez du délicieux fromage corse dans la « Fromagerie Baldovini Xavier ».

Paysage de Ghisoni. Rassemblement de maisons au milieu, végétation autour des maisons. Présence de montagnes. © Michel Schinz / Flickr

 

  1. Lumio

Retournons en Balagne avec le village lumineux qu’est Lumio comme son nom l’indique. Situé entre Calvi et l’île Rousse, il brille lorsque le soleil se couche. Son paysage est éblouissant entre mer, constructions en granit rose et maquis. De plus, le lieu est très apprécié par les célébrités telles que Laetitia Casta, Thomas Dutronc. Voyagez dans le temps en montant jusqu’au village abandonné d’Occi. Et profitez du littoral « les pieds dans l’eau » à Sant’Ambroggio.

Paysage de Lumio avec montagnes; fleurs, feuillages et maisons.© Denis Brothier / Flickr

 

  1. Piana

Nous voilà au sud de la Corse. Commençons par le village de Piana faisant partie des « villages les mieux préservés de France ». Il est situé à l’entrée des fameuses calanques en granit classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez accès depuis l’endroit à une vue resplendissante sur le golfe de Porto. Notamment avec les presqu’îles de Senino et Scandola. Au fil de votre balade, analysez le style des maisons blanches réparties en amphithéâtres. Vous apercevrez également par sa hauteur une église de style baroque. Pour vous rafraîchir, posez votre serviette à la plage d’Arone ou de Ficajola.

Paysage de Piana avec maisons, montagnes...© Götz Datko / Flickr

 

  1. Zonza

Depuis Porto-Vecchio ou Solenzara, accédez au village de Zonza. Celui-ci se situe en bas des Aiguilles de Bavella. Et au cœur du parc naturel régional du sud de la Corse. Il se distingue des autres villages par son espace et ses contrastes. En effet, c’est l’une des communes les plus étendues de l’île. Une partie du village s’attache aux montagnes de l’Alta Rocca. Où se tient le musée de la résistance à visiter. Tandis qu’une autre se prolonge tout près des eaux claires de la Méditerranée. L’occasion de se détendre dans les plages de Vardiola et Pinarello. Le lieu abrite l’hippodrome de Viseo, considéré le plus haut hippodrome d’Europe.

Paysage de Zonza. Maisons entourées de feuillages et au loin les montagnes. © Suzie du Québec – Canada / Flickr

 

  1. Evisa

Voulez-vous goûter des mets à base de châtaigne corse ? Si oui, allez à Evisa. Le village se situe à proximité des gorges de la Spelunca et de la forêt d’Aïtone. Il est connu pour son ancienneté dans la culture de la chataîgne. Durant votre promenade, appréciez les demeures à l’architecture typiquement locale. Côtoyez le pont de Zaglia, classé monument historique. Passez près des anciens séchoirs à châtaignes. Pour les amateurs de la marche, de nombreux sentiers vous attendent dont le col de Vergio. Cliquez sur ce lien pour choisir votre randonnée à Evisa.

Paysage d'Evisa en Corse. Feuillages, maisons et montagnes au loin.© gwénael lelievre / Flickr

 

  1. Soccia

Idéal pour les visiteurs désirant se ressourcer dans un espace vert. En effet, dans le canyon de Zoicu, amusez-vous dans les bassins couleur émeraude. Vous assisterez également à une variété de paysages. Les habitations sont disposées en forme d’arène. La croix située en haut du village marque le départ du sentier du lac de Creno.

Maisons assemblées, montagnes avec de la végétation verte.© :: ben7va :: / Flickr

 

  1. Levie

Lors de votre excursion dans les montagnes de Bavella, repérez le charmant village de Levie. Il est traversé par de nombreux sentiers dont Mare a Mare Sud. Dans la localité, vous pourrez visiter le musée départemental de l’Alta Rocca. Mais aussi les sites archéologiques de Cucuruzzu (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) et Capula.

Paysage avec montagnes remplies de végétation verte, maisons assemblées, feuillages.© Marion G / Flickr

 

  1. L’Ospédale

Terminons avec le plus haut village de Corse-du-Sud. Pénétrez dans ce village de 900 mètres d’altitude. Et observez le golfe de Porto-Vecchio à 180°. Par temps clair, apercevez les côtes nord de la Sardaigne. Baladez-vous dans la forêt de pins Laricio et de hêtres entourant l’Ospédale. Un surprenant et beau barrage d’eau s’y trouve.

Paysage du village de l'Ospédale en Corse. Rue avec maisons en pierre. Présence d'arbres. © Marc Hagen / Flickr

Pour conclure, l’île de beauté continue de nous surprendre avec ses sublimes villages. Marcher dans certaines de ses ruelles nous plonge dans l’ambiance de la Corse et son histoire. C’est également l’occasion de rejoindre la population locale. Vous trouverez ces hameaux au sein des montagnes, au sommet des collines. Mais aussi au bord de mer. De quoi les intégrer dans votre itinéraire. Et ainsi explorer les trésors cachés de cette perle méditerranéenne.

Cet article vous a-t-il plu ? Si oui, nous vous invitons à découvrir les principales villes corses à visiter : 

Top 7 des incontournables villes à visiter en Haute-Corse

Top 7 des inévitables villes à visiter en Corse-du-Sud