5 heures
Parcours journalier
8 personne
Anglais, Corse
La Corse possède une végétation extrêmement riche. La grande variété de la flore repose sur la diversité des conditions climatiques et géologiques, mais également sur l’histoire mouvementée de l’île. En effet, les Grecs y ont cultivé des vignes il y a 2500 ans déjà. L’olivier est apparu par la suite.
L’insularité a une influence sur la végétation abondante de la Corse. Au fil du temps, les plantes ont eu l’occasion de se développer en toute liberté. Nous trouvons 78 espèces endémiques, c’est-à-dire des plantes propres à la Corse, et 42 variétés d’orchidées.
En Castagniccia, le châtaignier recouvre une superficie de 30’000 hectares. Les châtaignes font partie des aliments préférés des Corses.
Qui dit voyage en Corse dit forcément rencontre avec l’immortelle. L’odeur de cette plante est emblématique du maquis corse. L’immortelle est aussi connue sous le nom d’herbe à curry ou immortelle italienne. Le nom immortelle provient du mot latin « immortalis » qui signifie communément « éternel ». Elle tient son nom de sa faculté à conserver sa couleur et son parfum longtemps après avoir été cueillie et avoir séché.
L’immortelle est un arbuste pluriannuel qui mesure entre 20 et 80 cm. Elle pousse sur des éboulis et des sols sableux en bord de mer et peut se trouver jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. En Corse, elle porte également les noms A Maredda, A Murza ou A Calaticcia. L’huile essentielle d’immortelle, obtenue par distillation à la vapeur, possède des propriétés décongestionnantes, stimulantes, anti-allergiques, dépuratives, anti-inflammatoires, antispasmodiques, analgésiques, cicatrisantes et bien d’autres encore. L’immortelle est notamment idéale pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la voiture et ainsi emporter partout avec soi l’odeur du maquis.